Menu

Blog

L’importance de visualiser ses rêves

L’importance de visualiser ses rêves

J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens, au cours de coaching bien sûr, mais aussi de manière générale. Et il y a quelque chose qui revient très souvent : on reste souvent dans sa zone de confort parce qu’on s’attend surtout à trouver pire. On voit difficilement les bénéfices d’un changement, mais plutôt les soucis qu’un changement pourrait nous apporter, comme, justement, sortir de sa zone de confort. Et c’est normal, car selon nos rêves, un changement peut être un véritable chamboulement de tout ce que nous possédons déjà ; car il faut s’assurer que ce que nous possédons déjà et que nous considérons comme positif, essentiel, soit conservé après le changement. Les rentrées d’argent par exemple pour un changement de travail. 

Si vous êtes dans une situation où vous souhaitez un changement, mineur ou majeur, mais ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à visualiser votre vie une fois le changement effectué, à travers quelques questions :

Qu’est-ce que vous faites ?
Qui est avec vous, à vos côtés ?
Où êtes-vous ?
Comment vous sentez-vous ?
Qu’est-ce qui a changé ?

Ces questions nous oblige à penser au positif d’un changement que nous envisageons, car nous voyons plutôt le négatif dans ce genre de situation. Il faut toujours le garder en tête bien sûr, ce négatif constitue de possibles risques, et foncer tête baissée n’est pas nécessairement une solution !

Il y aura toujours des challenges qui se présenteront à nous. Ou des situations qui nous demanderons, pour notre propre bien-être, de se challenger pour sortir d’une situation qui ne nous plaît pas. Face à cela, nous avons toujours plusieurs routes, même si celle qui nous saute aux yeux, c’est l’impasse. Et c’est très difficile de voir autre chose que cette unique route barrée lorsque l’on met un pied dessus. 

On peut soit tenter d’ouvrir cette impasse, soit encore tenté de prendre de la hauteur, pour voir toutes les routes possibles. Le plus souvent, ces autres routes seront effrayantes, complexes, “challengeantes” et nous hésiterons toujours à les prendre, car nous ne pouvons pas être certains qu’au bout de cette route, nous ne trouverons pas une autre impasse. Ce qui est certain par contre, c’est qu’il est tout à fait possible de trouver autre chose, et qu’il ne sera jamais possible ni de le voir, ni de le savoir si nous n’empruntons pas cette route ! 

Repensez également au nombre de fois où un changement vous a paru insurmontable et pourtant… vous l’avez surmonté ! Cela vous dit quelque chose ? 

 

 

 


Pas de commentaires

Il n’y a pas de commentaires pour ce post

Répondre